J’ai eu l’idée dernièrement d’écrire une série de billets sur comment s’assurer de perdre et de frustrer ses visiteurs; le tout en omettant les principes de base de l’expérience utilisateur.

Vous allez voir, c’est facile! Pour ceux qui veulent s’assurer que leurs visiteurs ne reviendront pas sur leur site, cette série de billets sera pour vous. Pour ceux qui au contraire voudront garder leurs visiteurs et s’assurer qu’ils vivront une expérience agréable, cette série est également pour vous, mais adapter le tout s.v.p. :P

La reconnaissance automatique

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime la course à pied et tout le bien-être, autant physique que psychologique que cela m’apporte (lire mon billet Le plaisir de la course à pied : dépassement et endorphines).

Mes amis et collègues ont été surpris de constater mes derniers exploits de ma dernière course quand je l’ai partagée sur Facebook et Twitter la semaine dernière : 669 km en 30min!

Oui monsieur! J’en ai encore mal aux jambes :)

J’utilise depuis plus d’un an un service Web qui se nomme DailyMile. Ce site Web me permet de me créer un compte, d’y entrer mes activités physiques (dans mon cas la course à pied) et de le partager à mes amis. Bref, un service Web très intéressant et qui nous aide à garder la motivation de continuer, surtout quand nous voyons que nous nous améliorons.

Alors, comment s’assurer que nos visiteurs frustrés ne reviennent jamais sur note site?

Obligez l’utilisateur à entrer une information d’une façon précise et unique sans l’indiquer

Mouin! Vous voyez, celui qui court le fait généralement sur une distance X ou dans un temps Y. Il se peut que ce chiffre ne finisse pas à zéro et qu’il comprenne des décimales.

Dans mon cas, j’ai couru 6,69 km en 30 minutes. Je suis sur mon iPhone, et même sur mon ordinateur, je veux inscrire la distance que j’ai courue et tout ce que je vois c’est un champ texte (très design oui, mais contenant très peu d’information pour moi). J’inscris alors «6,69» et j’inscris après le temps que cela m’a pris. Jusque-là tout va bien, DailyMile ne me signale aucune erreur et je continue à entrer mes informations.

Arrive le moment fatidique ou j’appuie sur le bouton «Share» (Partager)…

Panneau d'ajout d'un activité sur le site de DailyMile

Bingo! DailyMile envoie le tout, aucun message d’erreur et me ramène à la page d’accueil de mon profil. Je ferme le tout et je continue de surfer sur le Web.

Quelques minutes plus tard, je vais sur Facebook et que vois-je? 669km en 30 minutes??? QUOI???

Je retourne sur le site de DailyMile et je constate effectivement que mon 6,69 est devenu un 669 km…

Le problème

DailyMile ne reconnaît pas la virgule. Il aurait fallu en temps qu’utilisateur que j’inscrive un point plutôt que la virgule.

Les solutions

  1. Les programmeurs Web peuvent facilement programmer une fonction qui permettrait de remplacer automatiquement les virgules par des points quand un utilisateur fait une erreur. Ce procédé serait transparent pour l’utilisateur. Il ne vivrait alors aucune frustration à avoir l’air fou sur Facebook/Twitter et n’aurait pas à aller remodifier ses informations;
  2. Indiquez sous le champ de texte, ou à droite, quel est le format désiré;
  3. Vérifiez que l’information est inscrite au bon format lorsque l’utilisateur sort du champ de texte pour aller au prochain (dans ce cas-ci, celui du temps pris), et l’avertir immédiatement qu’il a fait une erreur;
  4. Vérifiez que les informations inscrites respectent le format désiré lorsque l’utilisateur clique sur le bouton «Share» et afficher les messages d’erreur au bon endroit, avec la solution appropriée (nous reviendrons plus en profondeur sur la gestion des messages d’erreur d’un formulaire Web dans un prochain billet).

Attention

Rogers Sans-Fil quant à lui répond maladroitement à la question du format désiré. Lorsque l’utilisateur est invité à inscrire le montant qu’il désire payer sur ses mensualités, il voit le montant dû (sous forme de texte avec une virgule), mais le chiffre qu’il doit inscrire est lui avec un point et non la virgule. Pourquoi compliquer tant les choses?

Erreur dans le formulaire de paiement en ligne de Rogers Sans-Fil

Erreur dans le formulaire de paiement en ligne de Rogers Sans-Fil

Rogers Sans-Fil n’accepte bien sûr pas la transaction et génère un message d’erreur. Cependant, cette étape est inutile et frustre l’utilisateur, car l’erreur vient d’abord de Rogers Sans-Fil lui-même. Cette problématique serait si facile à régler.

J’espère que vous avez appréciés ce premier billet d’une série de choses à faire pour s’assurer que les visiteurs ne reviennent jamais sur votre site. Si vous avez d’autres expériences de ce genre, je vous invite à nous les partager, qui sait, peut-être changerons-nous les choses :P

Tags:,
3 commentaires

Partager ce contenu :

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Identi.ca
  • Delicious
  • Technorati Favorites
  • Netvibes Share
  • Google Reader
  • FriendFeed
  • Ping
  • Share


Billets sur le même sujet :


Suivre la discussion

3 Réponses à “L’expérience utilisateur quoi? Ou comment frustrer ses visiteurs pour qu’ils ne reviennent jamais”

  1. Stephane dit:

    Excellent billet !
    La norme serait d’ajouter une validation pour chaque entrer dans un formulaire.
    http://www.smashingmagazine.com/2009/07/07/web-form-validation-best-practices-and-tutorials/

  2. P.Gregoire dit:

    Merci Stephane de ce super lien. Un excellent article de Smashing Magazine qui est toujours d’actualité. Je crois que je vais mettre à jour mon billet en m’assurant de détailler point par point ce qu’il faut faire pour valider la saisie d’un champ dans un formulaire.

    Merci encore et bonne lecture :)

Trackbacks

  1. Tweets that mention L'expérience utilisateur quoi? Ou comment frustrer ses visiteurs pour qu'ils ne reviennent jamais | Patrick Grégoire -- Topsy.com  

Laisser un commentaire